Dunkerque

chantiers navals

1902-1987 l’Histoire des ACF

Quatre-mâts, cargos, paquebots, pétroliers, méthaniers géants,... Pendant 85 ans, sous les applaudissements de la foule, les sirènes ont célébré les lancements de près de 300 navires.

Aujourd’hui : Un vide énigmatique

Des immeubles de logements, construits au début des années 2000, regardent pensivement les immenses rampes vacantes, seuls vestiges des chantiers navals, avec la halle AP2 voisine qui abrite aujourd’hui le FRAC Grand Large.

1902 / aujourd’hui : le choc des époques

Le gigantisme des navires est révélé par l’échelle domestique des immeubles d’habitations. La coque d’un pétrolier dépasse en hauteur un immeuble de 5 étages.

Les anciennes cales de construction et de lancement servent encore aujourd’hui pour les mises à l’eau de bien plus petites embarcations.

Mises à l’eau 1973 -2023

Des soudeurs aux joggeurs

Les joggeurs qui traversent le lieu aujourd’hui ont-ils conscience de ce qui s’est déroulé ici il y a 40 ans ? Si par anomalie spatio-temporelle les deux époques cohabitaient, les habitants des nouveaux logements se réveilleraient dans la cuve d’un méthanier.

Les photomontages sont destinés à être présentés in situ, selon le même angle de vue. Ils s’adaptent à toutes sortes de supports: affichage grand format, réalité augmentée, vidéo-mapping, …

Exposer sur site

Masses fantômes

Comment traduire dans un même dessin la masse gigantesque des navires en construction, et l’évanescence caractéristique des fantômes?

Une gageure qui fait l’objet d’incessantes recherches graphiques.